Friday, September 01, 2006

le journal du centre le 14/04/2005

le Neversois sera en concert ,samedi ,au café charbon .

Dorléans,la guitare en autodidacte

Sue scene ,Nicolas Dorléans n'est pas seul.Il est avec sa guitare ,sa compagne de jeu depuis quinze ans ."Ma meilleure alliée" sourit il .Musicien autodidacte ,compositeur virtuose ,artiste atypique ,Nicolas Dorléans est farouchement passionné par le travail de son instrument.A force de labeur ,il a su en tirer de multiples sonoriés
Samedi en fin de D'apres midi ,il jouera au festival des giboulées au creusot ,dans la cour du chateu de la Verrerie.
A 19h, des que son concert sera fini ,il rangera son materiel dans le coffre de sa voiture et reviendra a Nevers ,pour se produire au Café Charbon ,en premiere partie du groupe Fogo.

Né a Nevers en 1975,Nicolas a decouvert la guitare a l'age de quinze ans." J'etais alors un adolescent un peu solitaire ,introverti",se souvient il.Enfant ,des le divorce de mes parents ,je me suis refugié dans la musique .C'etait une echappatoire.Grâce a mon beau-pere, j'ai ecouté les Stones, Bruce Springsteen, Led Zeppelin...
Ensuite, j'ai eu envie de faire comme ces musiciens que je voyais sur la pochette des disques .Je me suis acheté une guitare avec trois fois rien et j'ai commencé a apprendre les accords."

Ce hobby de jeunesse s'est rapidement transformé en obsession devorante .Nicolas Dorléans n'a plus laché son instrument, apprenant,seul, toutes les techniques ,a raison parfois de dix heures par jour ! "La musique m'a permis d'aller plus facilement vers les autres.J'etais celui qui savait jouer de la guitare!"Il s'est forgé son propre style ." on associe toujours la guitare au chant .Moi je ne chante pas mais j'utilise ma guitare comme un instrument polyphonique, en tapant sur le manche , en me servant de la caisse de resonnance comme d'une percussion".

Par ailleurs membre d'un groupe de jazz , le JNG Trio ,Nicolas se fait connaitre ,partout ou il le peut." Ca commence a se decanter, l'année de mes trente ans,poursuit il .Mais c'est dur .D'abord parce que dans le coin, il n'y a presque pas d'endroits pour jouer, c'est dramatique.Les bars preferent les groupes de bal qui vont reprendre des chansons de Brassens ou de la Compagnie Creole ,plutôt que les gens qui sont vraiment dans la creation .Et puis ,j'aimerais enregistrer un album , mais meme les petites labels n'ont qu'une logique commerciale.J'ai rencontré un jour un type qui aimait bien ma musique et qui envisageait de faire un disque.Mais il voulait changer mon look, il me voyait avec des cheveux longs! j'ai refusé et je n'ai plus jamais entendu parler de lui."
Samedi soir les spectateurs du cafe charbon pourront decouvrir ce guitariste inclassable,qui a choisi de suivre sa voie plutôt que de se fourvoyer dans de plates imitations et qui ne connait d'autre directive que la musique .

Jean-Mathias Joly pour le journal du centre 14/04/2005

r

0 Comments:

Post a Comment

<< Home