article du journal du centre le 30/01/2006
Corbigny ,
Un jeu de Main pas vilain
Nicolas Dorleans ,jeune neversois ,est arrivé seul sur scene vendredi soir,a l'abbaye.Enfin seul pas vraiment,car une compagne l'attendait deja, toute de bois et de corde vetue. Personnage assez discret ,le musicien va rapidement etre transcendé par son instrument ,la guitare.Mais comment fait il ? Pedagogue ,ce talentueux autodidacte l'explique entre deux morceaux.
Il utilise pour interpreter ses compositions ,deux techniques non conventionnelles pour les neophytes: le picking ,herité de la musique folk americaine,qui consiste a gratter les cordes grace a un onglet pour obtenir des basses sur lesquelles vont se greffer les melodies; et le tapping ,resultat d'une delicate frappe des cordes .les harmoniques artificielles viennent en complement.
le resultat est surprenant car les deux techniques s'assemblent .on peut meme se demander ou se cachent les autres instrumentistes.on est rapidement subjugué.Ses doigts courent de haute en bas des six cordes a une vitesse folle.il cogne,caresse,dompte,triture ,taquine,transcende et tire une quintessence de sa guitare.le manche de la guitare devient une portée ou l'on pourrait presque voir s'afficher les notes de musique.
Son inspiration ? il la tire de son quotidien :rupture ,amitié,nievre,solitude...ses morceaux sont uniquement instrumentaux mais la voix est tout autre et l'on perçoit aisement les histoires qu'il raconte .
Sa creativite est exacerbé par sa haute technicité .
Un moment de musique inoubliable.
Par Bertrand Halm
journal du centre le 30/01.2006
Un jeu de Main pas vilain
Nicolas Dorleans ,jeune neversois ,est arrivé seul sur scene vendredi soir,a l'abbaye.Enfin seul pas vraiment,car une compagne l'attendait deja, toute de bois et de corde vetue. Personnage assez discret ,le musicien va rapidement etre transcendé par son instrument ,la guitare.Mais comment fait il ? Pedagogue ,ce talentueux autodidacte l'explique entre deux morceaux.
Il utilise pour interpreter ses compositions ,deux techniques non conventionnelles pour les neophytes: le picking ,herité de la musique folk americaine,qui consiste a gratter les cordes grace a un onglet pour obtenir des basses sur lesquelles vont se greffer les melodies; et le tapping ,resultat d'une delicate frappe des cordes .les harmoniques artificielles viennent en complement.
le resultat est surprenant car les deux techniques s'assemblent .on peut meme se demander ou se cachent les autres instrumentistes.on est rapidement subjugué.Ses doigts courent de haute en bas des six cordes a une vitesse folle.il cogne,caresse,dompte,triture ,taquine,transcende et tire une quintessence de sa guitare.le manche de la guitare devient une portée ou l'on pourrait presque voir s'afficher les notes de musique.
Son inspiration ? il la tire de son quotidien :rupture ,amitié,nievre,solitude...ses morceaux sont uniquement instrumentaux mais la voix est tout autre et l'on perçoit aisement les histoires qu'il raconte .
Sa creativite est exacerbé par sa haute technicité .
Un moment de musique inoubliable.
Par Bertrand Halm
journal du centre le 30/01.2006
0 Comments:
Post a Comment
<< Home